Centre de ressources pour l’enseignement professionnel en économie et gestion

CEntre de Ressources pour l’enseignement Professionnel en Economie et Gestion

Accueil > Ressources > Pédagogiques > Bac Pro G-A > La participation au recrutement des salariés

La participation au recrutement des salariés

samedi 1er septembre 2012

Application pédagogique :
Pôle 2 du référentiel : Gestion administrative des relations avec le personnel
2.2 Gestion administrative des ressources humaines
2.2.1 Participation au recrutement du personnel

Passionnés d’informatique et conscients de l’influence des nouvelles technologies dans la société moderne, Yvan Attal et son frère ont créé, il y a quinze ans, une entreprise de maintenance informatique. La société Geek a pour activité le contrôle, la révision et la réparation des équipements informatiques, matériels et immatériels comme les logiciels. Les services proposés sur le marché sont destinés aux particuliers. L’entreprise est sollicitée par un nombre croissant de particuliers en raison de son délai rapide d’intervention et de la qualité des prestations délivrées par les techniciens. Face au succès de leur activité, les deux associés envisagent de développer l’entreprise en prospectant une clientèle professionnelle.

La société vient de conclure plusieurs contrats de sous-traitance. Ce projet suppose de nouveaux moyens, à la fois financiers et humains. En effet, l’effectif est insuffisant à ce jour pour servir la nouvelle cible de clientèle, d’autant que la société est affectée par de nombreux bouleversements tels que l’absence et le départ de certains salariés. Ainsi, les ressources en personnel sont nettement inférieures aux besoins en personnel.

Dans le cadre de votre formation, vous effectuez un stage dans cette entreprise, auprès du gestionnaire administratif, M. Ponthieu et vous êtes particulièrement exposé à ces difficultés. Accompagné de votre tuteur, vous prenez connaissance des actions à mener et des choix à réaliser pour permettre à la société de mener à bien son projet, et ceci, avec l’effectif adéquat.

Par Estelle WEISS