MEN

Accueil > Ressources > Disciplinaires > Economie > ECONOMIE : Commerce international et entreprise

ECONOMIE : Commerce international et entreprise

mardi 2 octobre 2012

Par Jean-Pierre TESTENOIRE ; mise à jour 2012 par Marie BERRAH

Fiche notionnelle sur le commerce international

Cette fiche traite principalement de l’internationalisation de la firme : raisons, stratégies et caractéristiques des Sociétés Multi Nationales (SMN). Cependant, il nous a semblé utile de resituer cette partie dans le contexte général de la mondialisation de l’économie et des justifications (théoriques et empiriques) du commerce extérieur. Néanmoins, le lecteur pressé pourra survoler la première partie avec profit avant d’aborder le cœur du sujet, centré sur l’entreprise.

1. Le commerce International
I - Définitions et concepts
II - État des lieux du CI : Analyse en valeur, en volume et par zones
III - Les justifications du commerce extérieur

2. L’internationalisation de l’entreprise
I - L’internationalisation de la firme
II - Les choix préalables à l’internationalisation
III - Les modalités de l’internationalisation des entreprises
IV - Les SMN (Sociétés Multi Nationales)

Documents joints