Centre de ressources pour l’enseignement professionnel en économie et gestion

CEntre de Ressources pour l’enseignement Professionnel en Economie et Gestion

Accueil > Professionnalisation/Poursuite d’études > Actualité de l’enseignement professionnel > L’école à l’ère du numérique : discours de Vincent Peillon

L’école à l’ère du numérique : discours de Vincent Peillon

vendredi 14 décembre 2012

Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012 :

... Le numérique est partout : il bouleverse nos habitudes, nos comportements, les rapports sociaux... Ce développement rapide du numérique entraîne une évolution profonde de notre société, certains parlent même de révolution.

Plus spécifiquement, le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par la même, la place et le rôle de l’institution scolaire.

La question du numérique à l’École dépasse la simple question de la diffusion des technologies de l’information et de la communication à l’École et de l’installation des ordinateurs dans les salles de classe. En ce lieu historique du spectacle vivant, le développement du numérique à l’école me fait penser à la fin du théâtre classique marqué par son unité de temps, de lieu et d’action. Nous vivons probablement aujourd’hui une rupture de même nature avec une classe connectée et ouverte sur le monde et un enrichissement des modes de communication entre les élèves, les parents et les enseignants.

L’École ne peut pas rester spectatrice de ces évolutions. ...

Voir en ligne : Le discours de Vincent Peillon du 13/12/2012 : faire entrer l’école dans l’ère du numérique