Accueil > Ressources > Disciplinaires > Gestion / Comptabilité > Gestion / Comptabilité en BEP et bac pro tertiaires > LE CERCLE suite - Application corrigée

LE CERCLE suite - Application corrigée

mercredi 22 mai 2013

Par GillesTOUBOULIC

Ces situations de travail sont simulées. Le processus est réel ainsi que toutes les données de lieux, nominatives et chiffrées.

Présentation du thème :

Le 24 janvier 2012, les élèves ont fait partie des 455 spectateurs de l’œuvre artistique LE CERCLE présentée par la compagnie TR’ESPACE sur la scène du théâtre de Vendôme « Le Minotaure ».
Au cours du mois de février et mars 2012, Mathilde Chanteur, administratrice de L’Hectare, a collecté et traité les pièces nécessaires à l’élaboration des documents de synthèse et à l’évaluation du projet.

Place dans le référentiel

Pôle 3 – Gestion administrative interne
3.1. – Gestion des informations
3.1.2. – Production d’informations structurées

Pôle 4 – Gestion administrative des projets
Classe 4.2. Évaluation du projet
4.2.1. Participation à l’élaboration des documents de synthèse

Degré de variabilité

Complexités : Multiplicité des documents à synthétiser
Aléas : aucun

Savoirs de gestion et savoirs technologiques :

• La détermination des coûts
  • La conception de tableaux
  • La lecture d’états comptables (comptes)
  • Les graphiques, les tableaux

Les deux parties de l’application peuvent être traitées successivement, mais la deuxième peut aussi être utilisée séparément. L’archive zipée contient tous les documents nécessaires à sa réalisation ; il n’est pas utile de fournir en plus aux élèves les documents de la première partie.