Accueil > Ressources > Pédagogiques > Bac Pro G-A > Ateliers rédactionnels - difficultés des élèves et remédiations (...)

Ateliers rédactionnels - difficultés des élèves et remédiations possibles

jeudi 12 juin 2014

L’académie d’Aix-Marseille propose une ressource en tableau (2 niveaux) visant à lister les principales difficultés rencontrées par les élèves et les remédiations possibles à mettre en œuvre au niveau des Ateliers Rédactionnels :

Propositions d’activités (1er niveau)

Difficultés observéesPropositions d’activité
Savoir-être, langage oral Se présenter lors d’une recherche de stage
Logique d’écriture (courrier institutionnel et commercial) Logique de présentation d’une lettre, le respect des paragraphes
Les fautes récurrentes Saisie de phrases professionnelles dictées (difficultés ciblées). Utilisation et limites du correcteur orthographique, révision de difficultés grammaticales
Difficulté d’adaptation au vocabulaire professionnel (courriers liés aux achats et à la vente) Travailler avec des phrases-types, pour aider à l’acquisition de tournures nouvelles pour nos élèves

Proposition d’activités (2ème niveau)

Difficultés observéesPropositions d’activité
Difficulté avec les tournures impersonnelles utilisées dans les notes de service Étude de plusieurs notes de service existantes et réalisation d’une fiche-ressource
Prise de notes et restitution d’une information de base difficiles Entraînement à la prise de notes professionnelle (technique, abréviations)
Difficulté d’aller à l’essentiel en effectuant des regroupements Travail sur la note de synthèse (travail avec des couleurs : une par thème)
Désir de mobilité européenne : comment s’adapter au mieux lors d’une PFMP à l’étranger ? Travail sur le courrier en langue étrangère (lettre de motivation bilingue, CV, présentation de lettres commerciales), tout en constituant des fiches-ressource par thème (commande, réclamation, etc.)