Centre de ressources pour l’enseignement professionnel en économie et gestion

CEntre de Ressources pour l’enseignement Professionnel en Economie et Gestion

Accueil > Ressources > Métier et ressources institutionnelles > Circulaire de rentrée > Circulaire de rentrée 2011

Circulaire de rentrée 2011

mardi 22 mai 2012

Un objectif naturel s’impose à chacun des acteurs de l’École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité. Cette priorité est d’autant plus cruciale aujourd’hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d’une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l’autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel.

Il s’agit donc de concilier l’École pour tous et la réussite de chacun, en s’assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d’un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Trois lignes de force sous-tendent cette ambition : la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d’accorder une plus grande liberté d’action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l’excellence et de lutter contre les inégalités.

La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d’enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l’année scolaire 2011-2012.

Ce document renvoie, par des liens hypertextes, à toutes les fiches techniques et à tous les textes réglementaires correspondants.

Voir en ligne : Circulaire 2011