MEN

Accueil > Ressources > Métier et ressources institutionnelles > Rapports IGEN et IGAENR > Rapport IGEN - 2007 - Les livrets de compétences : nouveaux outils pour (...)

Rapport IGEN - 2007 - Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis

dimanche 20 mai 2012

Le rapport se situe dans la problématique générale de l’évaluation des acquis des élèves. Il s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par l’inspection générale dans ce domaine. En abordant plus directement la question des livrets d’évaluation des élèves, il s’est naturellement articulé avec la perspective de la mise en œuvre et de l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences, telles qu’elles sont prévues par la loi d’avril 2005.

Conçue comme une réflexion de fond, cette étude s’ouvre sur une comparaison avec certains pays. Elle propose ensuite une synthèse et un commentaire des évolutions, récentes ou anciennes, des pratiques d’évaluation dans notre système éducatif. Cette mise en perspective aide à clarifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une évaluation par les compétences.

S’appuyant sur des exemples internationaux, les inspecteurs généraux montrent l’ampleur des changements engagés par ce choix d’organisation des enseignements. Ils posent enfin la question de la communication, qui conditionne de fait la mise en place de tout nouveau dispositif d’évaluation.

Documents joints