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Rapport IGEN - 2007 - Les stages en responsabilité dans la formation initiale des professeurs

vendredi 18 mai 2012

Les stages en responsabilité dans la formation initiale des professeurs
Rapport IGEN - Rapport conjoint IGEN-I.G.A.E.N.R.

Jean-Pierre Lacoste, Christian Loarer, François Monnanteuil - mars 2007

Les stages en responsabilité des professeurs stagiaires du premier degré (P.E.2) et du second degré (P.L.C.2) constituent l’élément structurant de leur formation initiale par alternance. Un nouveau type de stage hebdomadaire a été mis en place à la rentrée 2006 pour les P.E.2, comme cela existe depuis toujours pour les P.L.C.2.

Les inspections générales ont observé la manière dont sont gérés ces stages, alors que le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres en I.U.F.M. a été publié en décembre 2006. Il ressort de leurs observations que le nouveau stage « filé » des P.E.2 constitue un réel progrès, mais que les conditions de sa mise en œuvre doivent être améliorées ; il pose en outre le problème de la structuration de la formation des P.E.2. Quant aux stages en responsabilité des P.L.C.2, leurs conditions laissent encore à désirer.

Les inspections générales invitent à gérer les moyens « stagiaires » dans le respect des besoins de la formation initiale et continue, à définir les compétences attendues des documentalistes et des C.P.E. et à rechercher un meilleur équilibre dans la formation initiale entre l’année de stage et les deux premières années de titulaire, notamment pour les PE, en répondant à la nécessité pour tous de connaître le degré d’enseignement dans lequel ils n’exercent pas. Elles estiment enfin que la condition essentielle pour améliorer la formation par alternance réside dans la construction de véritables réseaux de lieux et de maîtres de stage.