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Rapport IGEN - 2006 - L’EPLE et ses missions

mardi 15 mai 2012

Plus de vingt ans après la publication du décret du 30 août 1985 créant l’« établissement public local d’enseignement », l’E.P.L.E. a pris une place décisive au sein du système éducatif. De manière progressive et continue, de nouvelles tâches sont venues s’ajouter à sa mission fondamentale d’enseignement. Aussi les personnels de direction ont-ils exprimé leur inquiétude devant l’accumulation de sollicitations diverses. Un recadrage de l’action des E.P.L.E. paraît donc s’imposer sans figer, pour autant, le contenu de leurs missions de façon exhaustive et dans un texte unique.

Aujourd’hui, l’autonomie de l’E.P.L.E. est encore en construction ; mais si l’administration centrale et les responsables académiques doivent être respectueux de cette autonomie, ils doivent aussi avoir le souci d’éviter que la diversité des approches ne dérive en disparités non compatibles avec le principe d’unité du service public.

Les inspections générales mettent plus particulièrement en avant quatre axes principaux qui permettraient de clarifier et donc de rendre plus effectives les missions des E.P.L.E. :
- reconnaître vraiment l’E.P.L.E. comme un espace autonome de l’action pédagogique ;
- respecter le principe de spécialité qui est le sien ;
- organiser les services académiques dans une perspective de service effectif aux établissements ;
- aider les E.P.L.E. à mieux s’organiser pour assurer de manière plus efficace leurs tâches pédagogiques et administratives.